le Saint michelBlason de la ville de Maiche, son camping
Accueil
Camping
Caravaneige
Gîte d'accueil
Chalets de loisirs
Équipements
Plan du camping
Tarifs
  Découverte du Plateau de Maîche
Les produits du terroir
 
Chateaux & Eglises
Terroir
Artisanat
Sites naturels
Gastronomie
Sports & loisirs
Parcours Aventure


 

 

 

 


Ferme du Haut Doubs. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Ferme du Haut Doubs. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Jambon au séchage. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Un Tuyé bien garni. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

 

Le fromager au travail. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Le comté sous presse. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Cave d'affinage. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Cave d'affinage. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Les fermes à tuyé

La ferme à tuyé se caractérise par son aspect d'ample maison-bloc: la prépondérance de l'élevage et la nécessité de nourrir les bêtes pendant les longs hivers expliquent l'étendue de l'étable, contiguë au rez-de-chaussée et à la grange.

Le rez-de-chaussée était en pierre, le toit et les murs isolés par des tavaillons. Les tavaillons, minces planchettes d'épicéa, disposées comme des tuiles, étaient clouées sur le toit et sur les façades les plus exposées aux intempéries.

Le tuyé constitue l'élément caractéristique de ces habitations. Il désigne à la fois une immense cheminée de bois en forme de pyramide et la pièce qui servait autrefois de fumoir. Jambons, saucisses, lards, palettes ou encore bresi, étaient suspendus à des perches où l'on fait brûler du sapin, de l'épicéa et du genevrier.
A visiter ferme à Tuyé à Cerneux Monnot
Monsieur A Guillaume tél:03 81 68 62 54, visite guidée gratuite toute l'année.

Ferme des Louisots (Fournet-Blancheroche)

J-L Charbonnel tél: 03 81 68 25 49 visite guidée toute l'année (2€). Visite du Tuyé en pierre sur trois voutes datant de 1595. visite du fumoir vouté, de la lambrichure avec balcon de 1823 et également d'un jardin avec plus de 300 variétés dont plusieurs gentianes et plantes alpines. exposition de peinture et vannerie.

Les fruitières à Comté

Souvent située au coeur du village, la fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d'une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l'ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d'affinage...

La cave d'affinage

Pour prendre du goût, le Comté prend son temps. C'est dans le silence et la pénombre de la cave que le Comté va vivre sa seconde transformation.
Au cours de cette longue maturation, il fait l'objet de soins attentifs favorisant le développement organoleptique qui s'opère naturellement au fil des mois.
Au terme de ce séjour en cave (de 4 mois minimum jusqu'à 18, voire 24 mois), chaque Comté aura acquis une "personnalité" qui se traduira par une texture, une couleur et un goût unique.

Vous pouvez visiter la fruitière de Bonnétage tél: 03 81 68 94 30. Visite guidée par les producteurs sur réservation. Et la fruitière de Damprichard tél: 03 81 44 21 60. visite guidée de la fabrication à partir de 9 heures, réservation conseillée