le Saint michelBlason de la ville de Maiche, son camping
Accueil
Camping
Caravaneige
Gîte d'accueil
Chalets de loisirs
Équipements
Plan du camping
Tarifs
  Découverte du Plateau de Maîche
Châteaux & Eglises
 
Chateaux & Eglises
Terroir
Artisanat
Sites naturels
Gastronomie
Sports & loisirs
Parcours Aventure


 

 

 

 






Le château de Montalembert. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement



Le  château du Désert. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

L'église saint Pierre. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

La chapelle des Anges. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Le portail classé de l'Hôtel Granvelle. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Le château de l'Hermitage. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

Vitraux Alfred Manessier église des bréseux pateau de maiche. Hébergement, gîte  location et tourisme appartement

A Maiche:

Le château Montalembert

Le château Montalembert, au milieu d'un jardin à la française, est l'un des hauts lieux de l'histoire locale. Cette magnifique demeure fut édifiée en 1524 lors de l'abandon du Vieux Château et rénovée au XVIIIe  siècle. Charles de Montalembert, orateur intrépide et brillant écrivain, l'un des plus éminents défenseurs du « Libéralisme catholique» a séjourné ici régulièrement et jusqu'à sa mort en 1870. A noter également que c'est en ces lieux qu'eût lieu une rencontre orageuse, en novembre 1944, entre Churchill, De Gaulle et De Lattre de Tassigny.
Le château Montalembert se visite, renseignements à l'Office de Tourisme de Maîche tél: 03 81 64 11 88

Parc et château du Désert

Le château du Désert, construit au milieu du XIXe, entouré de son parc, abrite la bibliothèque municipale, des salles d'expositions, de réunion et l'école de musique de l'Harmonie.

L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre fut reconstruite entre 1753 et 1760 dans un style classique à influences baroques. Clocher-porche, portail d'ordre dorique, retable monumental, chaire en bois sculpté du XVIIIe  siècle, reliques de Saint Modeste.

La Chapelle des Anges

La Chapelle des Anges (ou Chapelle Saint-Michel) s'élève sur une colline boisée au sud de la ville, à l'emplacement d'un ancien prieuré. Édifiée en 1482, la Chapelle des Anges fut dédiée à Saint Michel archange. Reconstruite en 1848, elle fut vouée à Marie. Le site conserve toutefois le nom de "Forêt Saint Michel".

L'hôtel de Granvelle

L'hôtel de Granvelle date du XVIe e siècle et possède un portail classé. C'est sur l'aile droite de ce batiment réhaussé en 1948 qu'est situé le gîte du Petit Granvelle

Château de l'Hermitage (Mancenans-Lizerne)

A 3 km de Maîche, le château de l'Hermitage (1633) est une très jolie bâtisse d'une quarantaine de mètres de long. Les moines qui l'occupaient à l'origine fabriquaient une liqueur appelée "de l'hermitage". Le peintre Joseph Aubert qui y séjourna y a laissé quelques toiles. Mais étant une propriété privée, le château ne se visite pas. Par contre vous pourrez admirer la très belle chapelle gothique et le panorama sur sept vallées dont celle du Dessoubre.
A proximité, les Grottes de Waroly, on y accède par un petit sentier qui descend depuis le château de l'Hermitage jusque dans la vallée. Là, observez une roche dite Château du Diable et des vestiges gallo-romains.

Eglise St Michel (Les Bréseux)

Cette petite église rurale du XVIIIe siècle, coiffée en 1819 d'un clocher à l'impériale et célèbre pour ses six superbes vitraux modernes d'art non figuratif réalisés en 1948-1950 par le peintre mondialement connu Alfred Manessier. Pour leur qualité, les spécialistes d'art sacré comparent volontiers ces vitraux à ceux de Chartres.

Eglise St Antoine (Cernay L'Eglise)

Magnifique petite église gothique à 3 nefs construite à la fin du XVe siècle. véritable église-musée avec ses retables, ses statues extraordinaires champenoises, françaises, rhénanes (du XVIe et XVIIe)